La FFAMH, partenaire de l’Etablissement français du sang, relaie un appel d’urgence aux dons de sang, le 5 mars 2019.
Dans un contexte d’épidémies saisonnières, les sites de prélèvements ont connu une forte baisse de fréquentation.
L’EFS invite donc les donneurs à se déplacer massivement dès aujourd’hui sur les lieux de collecte afin de garantir un niveau satisfaisant de produits sanguins pour couvrir les besoins des malades.
Rappels :
La durée de vie des produits sanguins est courte :
- 7 jours pour les plaquettes
- 42 jours pour les globules rouges
10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des malades et aucun produit ne peut se substituer au sang des donneurs bénévoles.
Vous recherchez un lieu de collecte
Bonjour. J’ai un bilan hépatique perturbé. Ferritine à 252 ; coefficient de saturation de la transferrine 53% ; TGO ASAT 39 ; TGP ALAT 93 ; GGT 114 ; HDL 0.93 mmol/L.
Cela est bizarre. Je pèse 60kg pour 1m62. Pas d’excès en tout genre ! Pas de traitement médicamenteux.
Pensez-vous qu’il y ait un risque d’hémochromatose ?
Bonjour, Je viens vous transmettre la réponse de notre Conseil scientifique que j’ai dû solliciter n’étant que simple malade. Il précise que vos résultats n’évoquent pas une hémochromatose : en effet, la ferritine reste dans la zone de normalité et le coefficient de saturation n’est que très peu augmenté, augmentation qui pourrait en fait être liée à l’augmentation modérée des transaminases TGP. En pratique, il vous recommanderait, en accord avec votre médecin, de consulter un hépalogue de manière à mieux comprendre l’origine des anomalies de vos enzymes du foie (TGP, GGT). Espérant que ces conseils vous permettront une meilleure prise en charge dans les semaines à venir, Bien à vous, Brigitte Pineau