Création de l’HPC

Troublés par le décès prématuré d’un des leurs, et après avoir assisté à une conférence du Professeur BRISSOT à LA BAULE au printemps 2007, les membres des Clubs-Service INNER-WHEEL et ROTARY de MELLE (D-S) ont décidé de réunir leurs efforts pour organiser une conférence en Poitou.

Le 14 juin 2008 à La Crèche près de Niort, avec le soutien de la Fédération Française et de son président le Dr Jean-Louis BALAGAYRIE, et après une grande campagne d’information relayée auprès des médias par quelques médecins du CHU de Poitiers, le Pr BRISSOT expliquait devant 300 personnes ce qu’est cette maladie si présente dans notre région, et pourtant tellement mal connue encore, comment elle se soigne, et les avancées dans la recherche redonnant  aux malades l’espoir d’une vie meilleure .

Une conférence magistrale, claire, à la portée de tous : « l’opulence intellectuelle dans la simplicité » écrira le Dr Balagayrie.

Le Pr Brissot insista également sur l’importance du rôle des associations régionales, qui par leur proximité, permettent une relation plus directe avec les malades, et peuvent relayer les informations.

C’est ainsi qu’à l’issue de cette conférence, quelques malades décidèrent de la création d’une association dans la région Poitou-Charentes, ce qui fut fait dès le mois suivant, sous le nom de

Association loi 1901   :    Hémochromatose Poitou-Charentes  (HPC)

Logo HPC