Médecins et chercheurs réunis à Londres
Le Dr Graça Porto, membre du Comité Scientifique de l’EFAPH, au cours de la réunion de l’Alliance Internationale des Associations d’Hémochromatose (IAHA) et de la Fédération Européenne des Associations de Malades de l’Hémochromatose , le 19 avril 2013, a présenté un compte rendu scientifique de ces journées consacrées au métabolisme du fer. Vous parlez anglais, alors… prenez connaissance des avancées en matière de recherche
Brigitte Pineau, Présidente de la FFAMH, présente à Londres dans le cadre de l’ Assemblée Générale de la Fédération Européenne des Associations de Malades de l’ Hémochromatose (EFAPH), a pu assister à la dernière journée de l’International BioIron Society, grand symposium mondial réunissant à University College London (UCL), les spécialistes du métabolisme du fer, du 14 au 18 avril 2013.
Le Pr Robert Evans, organisateur de ce 5ème Congrés, et de la journée qui a suivi, avait tout mis en oeuvre pour que tout se déroule impeccablement. Il mérite toutes nos félicitations et remerciements sincères.
BioIron 2013
Ci-dessus quelques photos souvenirs : les séances de travail dans l’amphithéâtre, les temps de pause, et la soirée de gala à bord du Dixie Queen. La clôture du Congrès fut un moment convivial et chargé d’émotion pour ceux et celles auxquels un prix fut attribué : de jeunes chercheurs sont montés sur l’estrade, récompensés pour leur prestation, un poster ou un exposé.
Le temps le plus fort, fut pour nous, membres de l’EFPAH, la remise du Prix Marcel Simon – chercheur de renommée internationale dans le domaine de l’hémochromatose et doyen de la faculté de médecine de Rennes, de 1982 à 1988 – décerné au Pr Pierre Brissot : reconnaissance mondiale, aboutissement de tant d’ années de recherche consacrées aux surcharges en fer rares.
Tout ému, le Pr Pierre Brissot a tenu à remercier toute son équipe de Rennes avant de rejoindre sa table sous un tonnerre d’applaudissements. Nous étions heureux et fiers à la fois.
Le Dr Barbara Butzeck, présidente de l’EFAPH, Françoise Courtois, secrétaire générale de l’EFAPH – présentes à ce symposium – ainsi que tous les administrateurs de la FFAMH, s’unissent à moi pour adresser au Pr Pierre Brissot toutes nos félicitations pour ce beau travail accompli pour faire avancer la recherche et sauver des vies. Nous lui adressons également nos sincères remerciements pour son implication au sein de nos associations. La FFAMH, l’EFAPH et aujourd’hui l’Alliance Internationale des Associations d’ Hémochromatose n’existeraient pas sans cette volonté de fédérer qui anime le Pr Pierre Brissot.
Brigitte Pineau – Présidente FFAMH – 5 mai 2013
Laissez un commentaire