Sensibilisation des personnels médicaux et paramédicaux et sensibilisation du grand public à Colmar en novembre 2019
Deux réunions se sont tenues les 28 et 29 novembre 2019 à l’Institut de Formation aux soins infirmiers de l’Hôpital Civil de Colmar. Animées par le Professeur Pierre Brissot, ces réunions ont été organisées conjointement par l’Association Alsace Hémochromatose et par le Docteur Gilles Blaison, chef du service de Médecine Interne du centre hospitalier de Colmar, avec le soutien des laboratoires d’analyses médicales de la région (Groupe Biogroup) dans la promotion de ces deux soirées d’information (invitations personnelles transmises à tous les médecins de la région, affichage dans les salles d’attente).
Comment gérer au mieux une hyperferritinémie
Jeudi 28 novembre (20 h 00 – 22 h 00), réunion dédiée au personnel médical et paramédical.
L’hémochromatose génétique ne représente qu’une des multiples maladies associées à une hyperferritinémie auxquelles sont confrontés les médecins. Pour être au plus près de la pratique quotidienne, le Professeur P. Brissot a développé la conduite à tenir et les différentes hypothèses diagnostiques à explorer lors de la découverte d’une hyperferritinémie. Etaient présents près de 50 médecins. Grande a été notre satisfaction de voir que la « cible » privilégiée de cette formation était fortement représentée car l’assistance comptait pour l’essentiel ceux qui sont en première ligne dans le dépistage à savoir les médecins généralistes.
Quand le fer rend malade
Vendredi 29 novembre (17 h 30 – 19 h 00), réunion ouverte au grand public.
Le Professeur Brissot a fait une conférence axée sur l’hémochromatose génétique devant un auditoire d’une quarantaine de personnes concernées dont d’assez nombreux malades récemment diagnostiqués. Cette présentation extrêmement didactique a abordé les mécanismes de la maladie autant que le parcours diagnostique et le traitement de l’hémochromatose génétique. De nombreux problèmes ont été abordés au cours du débat faisant suite à cet exposé avec cependant, comme dans les réunions médicales, une question revenant comme un leitmotiv : quand faut-il se faire saigner ? Revenant sur l’importance du diagnostic de surcharge en fer par l’IRM, le Professeur Brissot a pu mettre son expérience au service des patients présents que ceux-ci soient ou non hémochromatosiques.
L’attitude bienveillante du public médical et paramédical ainsi que la positivité des retours, concernant la richesse du contenu autant que l’organisation de ces deux réunions, sont autant d’encouragements pour notre association.
Bernard Gasser
Président de l’association Alsace Hémochromatose
Laissez un commentaire