Les CHU de Rennes Sud et de Lariboisière lancent un appel à Volontaires
Environ 2/3 des patients atteints d’hémochromatose se plaignent de douleurs articulaires liées à la maladie. Elles peuvent être atténuées par les traitements antidouleur ou anti-inflammatoires usuels ou des infiltrations intra-articulaires.
Dans un certain nombre de cas, les traitements symptomatiques ne sont pas suffisamment efficaces et la qualité de vie des patients est franchement diminuée. Il n’existe pas de traitement spécifique du rhumatisme hémochromatosique.
L’équipe de rhumatologie de CHU de Rennes a obtenu un PHRC national (projet hospitalier de recherche clinique) pour mener une étude institutionnelle préliminaire (étude THERA) sur l’effet d’un médicament bloquant une molécule inflammatoire (l’interleukine 1), l’Anakinra, chez les patients réfractaires aux traitements habituels du rhumatisme hémochromatosique. Seuls ces patients réfractaires et répondant aux critères de sélection de l’étude pourront être inclus dans cet essai de courte durée (3mois).
Deux centres pourront prendre en charge les patients :
- CHU Rennes Sud – Service de Rhumatologie – Pr Pascal Guggenbuhl – Tel : 02 99 26 71 40
- CHU Lariboisière -75010 Paris – Service de Rhumatologie – Pr Pascal Richette – Tel : 01 49 95 62 93. Possibilité d’adresser un mail au responsable des études cliniques
Pr Pascal Guggenbuhl, Rhumatologue, CHU Rennes, Université de Rennes 1, Unité Mixte de Recherche INSERM U991 (équipe fer)
La FFAMH est heureuse de pouvoir aider le Pr Pascal Guggenbuhl à mener cette étude dans le cadre d’un projet hospitalier de recherche clinique national.
Laissez un commentaire