Santé de fer ? Non, maladie des Celtes
Pour lire l’article intitulé « Santé de fer ? Non, maladie des Celtes », posté sur Ouest France.fr le 7 juin 2008, suite à une interview du Pr Pierre Brissot, Chef du Service des Maladies du Foie au CHU Pontchaillou de Rennes, suivre le lien :
L’APCLD a parlé d’Hémochromatose dans son numéro de décembre 2014
Une heureuse rencontre avec Mme Martine Lejot, salariée de la Banque Postale en situation de handicap, a permis à la Fédération Française des Associations de Malades de l’Hémochromatose d’être introduite auprès de l’Association au Service des personnes malades et handicapées de la Poste et de France Télécom.
L’APLCLD est engagée auprès des salariés et retraités malades ou en situation de handicap auxquels elle apporte une aide personnalisée. Elle est également investie dans des actions collectives de prévention et de sensibilisation de la maladie par le biais entre autres, d’une revue trimestrielle présentant des sujets variés sous forme de brèves, reportages ou dossiers médicaux.
La FFAMH adresse tous ses remerciements à Mme Julie Steunou, chargée de communication au sein de cette association, pour avoir fait le choix de consacrer le dossier médical du numéro de décembre 2014 à l’Hémochromatose : 13 000 abonnés et salariés de la Poste et de France Télécom ont ainsi été sensibilisés à notre pathologie. Nous souhaitons vivement que certains d’entre eux puissent reconnaître les symptômes qu’ils présentent et bénéficier d’un diagnostic dans les prochains mois.
Comment cette maladie se développe-t-elle ?
Chez qui observe-t-on l’hémochromatose ?
Comment en fait-on le diagnostic ?
Comment traiter ?
Le traitement par saignées : quels résultats ?
L’intérêt majeur de l’enquête familiale.
L’Alsace du 13 mai 2015 a annoncé une réunion grand public
A quelques jours de la journée de sensibilisation à l’hémochromatose, organisée par le Dr Bernard Gasser, à l’hôpital E Muller de Mulhouse, le 16 mai 2015, le Dr Bernard Gasser, malade et Président de l’Association Alsace Hémochromatose, a été interviewé par Sandrine Hartmann du Quotidien l’Alsace.
Cet article intitulé “Trop de fer, l’hémochromatose guette”, vous permettra de comprendre ce qu’est cette pathologie et à quel point elle évolue de façon sournoise et silencieuse, jusqu’au jour où, malheureusement, les complications apparaissent en raison d’un diagnostic beaucoup trop tardif. Le Dr Bernard Gasser, diagnostiqué tardivement, a dû abandonner la randonnée pour le cyclisme, suite à deux arthrodèses de chevilles… complications articulaires dûes à l’hémochromatose.
Lisez vite l’article au format PDF
Page mise à jour le 28 mai 2015
Laissez un commentaire