Un rendez-vous parisien à ne pas manquer en cette rentrée
La mairie du 12ème arrondissement de Paris organise son 13ème Forum des Associations, le samedi 7 septembre de 10h à 18h, Boulevard de Reuilly Paris 12ème.
Depuis la place Félix Eboué, vous découvrirez quatre villages thématiques: culture, sports et loisirs, solidarité, vie locale.
Venez assister à des spectacles de musique, de danse, à des démonstrations de roller, de skate… et si votre santé vous préoccupe, si vous présentez un des signes suivants : fatigue chronique, douleurs articulaires, diabète, atteinte hépatique ou encore atteinte cardiaque,
La Fédération Française des Associations de Malades de l’Hémochromatose vous invite à lui rendre visite : Espace Solidarité – métro : ligne 6 Dugommier.
Nous vous sensibiliserons à la maladie génétique la plus répandue en France, 1 personne sur 300 est concernée sans le savoir.
L’hémochromatose est une maladie sournoise, due à une surcharge en fer alimentaire. Un diagnostic précoce permet d’éviter les complications irréversibles.
Venez vous informer sur le stand FFAMH – Espace Solidarité.
Bonjour,
On m’a trouvé un taux de ferritine de 1305 et un coefficient de 0. 42
Qu’en pensez-vous ?
Je vous remercie par avance de l’attention que vous m’accorderez.
Cordialement.
Bonsoir,
Je viens répondre à votre message en qualité de simple malade. Vous présentez une hyperferritinémie très marquée. Je vous conseillerais vivement de vérifier à nouveau le coefficient de saturation de la transferrine tôt le matin et à jeun dans le même laboratoire que précédemment. Ce paramètre très fluctuant est déterminant dans la pose d’un diagnostic. Si la moyenne des deux dosages revient supérieure à 45 %, il conviendra de procéder à la recherche génétique de la mutation C282Y, la seule qui débouche sur une hémochromatose.
Si la moyenne est inférieure à 45%, c’est en dehors de l’hémochromatose qu’il faudra rechercher l’origine de cette hyperferritinémie. Le syndrome métabolique associant surpoids, hyperlipidémie, hyperuricémie, hypercholestérolémie, diabète, est la 1re cause d’élévation de la ferritine. Dans ce cas, les symptômes développés devront être pris en charge par le médecin traitant.
Bien à vous, Brigitte Pineau