L’HPC a organisé une conférence le mardi 9 juin dans les locaux de l’Hôpital de Châtellerault (Groupe Hospitalier Nord Vienne).
Devant une cinquantaine d’auditeurs venus de la ville et des environs, en présence du Dr Xavier Ballorain, Chef du service de Gastroentérologie au GHNV et du Dr Nathalie Rochette, responsable des saignées thérapeutiques à l’EFS de Poitiers, le Pr Christine Silvain, Chef du Service d’Hépato-Gastroentérologie au CHU de Poitiers, a expliqué en détail, à l’aide d’un diaporama, ce qu’est la maladie avec le cortège de pathologies qui en découlent, le mode de transmission et le traitement.
Jocelyn Barrier, Chef du service de Médecine Interne au GHNV, en maître des lieux, nous a exposé, avec chaleur et humour, comment les patients étaient suivis et les saignées pratiquées dans son service, en regrettant amèrement que son hôpital ne soit pas habilité à pratiquer le don-saignée. Il souhaiterait vivement que l’Hémochromatose devienne « grande cause nationale », puisque c’est la maladie génétique la plus fréquente, et celle qu’on peut soigner le mieux si le dépistage est précoce.
La présidente d’HPC a parlé des diverses associations de la Fédération, de leurs moyens de communication, de leur rôle, de leurs actions et de leurs ressources. Document de présentation accessible en un clic.
Les médecins ont répondu avec simplicité et précision à toutes les questions que le public leur a posées.
Les documents « Savoir-Fer» et flyers ont été distribués.
Pendant la 1ère semaine de juin, des stands d’information avaient été installés comme tous les ans dans le hall des hôpitaux de Poitiers, Niort et Angoulême, avec des permanences ponctuelles sur chaque site.
Ci-contre Josette Poupinot – Présidente, et un malade venu s’informer.
Josette Poupinot – Présidente de l’HPC
Laissez un commentaire