La FFAMH lance aujourd’hui une campagne de sensibilisation à l’hémochromatose héréditaire
auprès des 11 000 médecins généralistes et spécialistes d’Île-de-France, concernés par l’hémochromatose : hépato-gastroentérologues, médecins internistes, rhumatologues.
En effet, l’hémochromatose demeure difficile à diagnostiquer en raison de ces signes d’appel peu spécifiques : fatigue, douleurs articulaires…
Un simple bilan sanguin permet d’établir un diagnostic précoce avant l’apparition des complications liées à la maladie. La saignée est le traitement de référence de l’hémochromatose.
Le déploiement de cette campagne a été différé de 18 mois. Il est désormais possible depuis la création de Ferif – Parcours hémochromatose en Île-de-France.
Les 11 000 médecins d’Île-de-France ont reçu, ce 23 janvier 2017, par voie postale, un document didactique type « conduite à tenir », comme annoncé par : l’ARS Île-de-France, le Conseil de l’Ordre des médecins d’Île-de-France, les syndicats des biologistes, la Confédération des Syndicats Médicaux Français, le syndicat des médecins libéraux via leur newsletters.
Cliquez ici pour visualiser le document
Cette campagne est financée par l’Association Hémochromatose Paris Île-de-France.
Nous remercions nos amis donateurs qui, chaque année, participent aux représentations qui nous sont dédiées par la troupe de la Comédie de Neuilly, à laquelle nous exprimons toute notre gratitude.
Brigitte Pineau, Présidente FFAMH/AHP
23 janvier 2017
Laissez un commentaire