Crédit photo TF1 /lCI
Notre partenaire l’Etablissement Français du Sang lance un appel urgent aux dons.
La FFAMH encourage les donneurs à se rendre dans les sites fixes et dans les collectes.
Elle rappelle aux patients atteints d’hémochromatose génétique que depuis 2009 et l’entrée en vigueur de l’arrêté ministériel fixant les critères de sélection des donneurs de sang, ils peuvent, sous certaines conditions, voir leurs saignées thérapeutiques transformées en don. Cela n’est possible que dans les sites EFS qui disposent conjointement d’un centre de soins et d’un site de prélèvement.
Agence France Presse 12 janvier 2015
Pour faire face à la baisse des réserves en produits sanguins et répondre aux besoins des malades, il faut 15.000 dons supplémentaires en janvier, prévient l’Établissement français du sang (EFS) dans un appel aux dons de sang.
“Le don du sang, maintenant c’est urgent !” lance l’Etablissement français du sang lundi en précisant dans un communiqué qu’au 12 janvier, le niveau des stocks est tombé à 11 jours, “un faible niveau” qui s’explique par l’insuffisance des dons ces derniers mois. “En plus des 10.000 dons nécessaires chaque jour, il faut 15.000 dons supplémentaires en janvier”, note l’EFS.
Les donneurs doivent être âgés de 18 à 70 ans et peser au moins 50 kg. Près d’un million de malades sont soignés chaque année grâce aux dons de sang. 151 sites fixes de prélèvement et 40.000 collectes mobiles (camions, salles municipales…) accueillent les donneurs toute l’année (voir “où donner” sur dondusang.net).
La transfusion sanguine est utilisée dans le cas d’hémorragies (au cours d’un accouchement, lors d’opérations chirurgicales ou après un accident, en traumatologie). Elle a aussi des indications thérapeutiques pour des maladies du sang (thalassémie, drépanocytose…), qui nécessitent des transfusions toute la vie, ainsi qu’en cancérologie.
Accédez au kit de communication : Don du Sang Maintenant c’est urgent
et relayez auprès de vos amis
Laissez un commentaire