L’AHP est allée à la rencontre des bretons de Paris
sur le parvis de la Mairie du 15ème arrondissement, le 23 mai 2015. L’organisatrice de cette belle manifestation annuelle, Mme France Briand, sensibilisée à l’hémochromatose par la Secrétaire Générale de l’EFAPH, le Dr Françoise Courtois, nous avait invités aux côtés des artistes, musiciens, chanteurs et danseurs bretons. Brigitte Pineau, Présidente AHP, et Monique Vigneau, Secrétaire, ont assuré une présence de 10h à 18h30 en ce samedi.
Ce fut une journée de contacts fort sympathiques avec quelque 80 personnes venues s’informer sur notre stand : des curieux, interpelés par notre roll-up annonçant cette maladie au nom barbare, touchant 1 breton sur 200, des malades (bretons ou non) – suivis sur Paris, avec lesquels nous avons pu échanger notamment sur les lieux de saignées qui se sont raréfiés ces dernières années, – réelle préoccupation de l’AHP, de nos fédérations française et européenne -, des professionnels de santé et également quelques élus du 15ème arrondissement. Qu’ils soient remerciés pour l’intérêt porté à l’hémochromatose.
Nous savons désormais pouvoir compter sur de nouveaux « ambassadeurs », hémochromatosiques parisiens, auxquels nous avons remis une documentation sur notre fédération.
Sandrine Beaudier, infirmière libérale pratiquant des saignées depuis une dizaine d’années, nous a fait l’honneur de sa visite. Nous l’avions invitée afin de pouvoir lui remettre des carnets de suivi à l’intention de ces nombreux patients saignés à son cabinet parisien.
Brigitte Pineau, Présidente de l’Association Hémochromatose Paris Île de-France, adresse ses plus sincères remerciements à Mme France Briand, qui nous a permis d’informer et de sensibiliser à l’hémochromatose, dans un cadre festif.
Laissez un commentaire