En cette période de pandémie, vous risquez de rencontrer des difficultés pour poursuivre votre traitement, que ce soit à l’hôpital, en cabinets infirmiers, Maisons médicales ou Centres de santé comme vous n’avez pas manqué de nous le signaler.
Notre Conseil scientifique, le Pr Pierre Brissot, Professeur émérite, Membre de l’Académie de médecine, répond à vos interrogations.
« Il convient de considérer :
Le patient en phase d’induction : Dans cette phase initiale, les saignées sont généralement prescrites à un rythme hebdomadaires afin d’éliminer la surcharge en fer. Dans ce cas, la poursuite des saignées est tout à fait requise.
Le patient en phase d’entretien : Dans cette phase, le rythme des saignées varie d’un malade à l’autre, (une saignée tous les mois à tous les 3-4 mois). Il n’y a alors aucun problème à différer le traitement jusqu’à ce que la pandémie soit derrière nous. il sera bon alors, avant de reprendre les saignées, de vérifier ferritine et coefficient de saturation de la transferrine ».
Pr Pierre Brissot
18 mars 2020
Merci pour vos précieuses informations.
Marie
Bonjour Madame, Merci de votre message. J’espère que vous allez bien alors que vous êtes loin de votre domicile provençal. Prenez bien soin de vous. Bien à vous, Brigitte Pineau