Le sport au service de la santé
Ancienne Sportive de Haut niveau, Gisèle Lafond réalise avec des malades une expédition au sommet du Mont Blanc.
Présentation du projet par Gisèle Lafond
Du 28 juin au 2 juillet 2013
De Chamonix en direction du sommet du Mont-Blanc, avec une halte au refuge du Goûter pour Julien et Léonard qui sont atteints de la maladie du diabète.
Sur ce projet, Gisèle Lafond, hémochromatosique et diabétique, sera soutenue jusqu’au sommet du Mont Blanc, par Marion, jeune diabétique avec laquelle elle a réalisé le Mont-Blanc en 2011. Elles y poseront les couleurs de AG2R , le drapeau de l’Association Hémochromatose Ouest – Bretagne – Pays de Loire (AHO) et de la Fédération Française des Associations de Malades de l’Hémochromatose (FFAMH), qui soutiennent ce projet.
Sur ce projet deux communications :
1) Diabète avec Julien, Léonard et Marion.
2) L’hémochromatose pour Gisèle Lafond : Dépistage précoce avant 30 ans. Qu’elle est cette maladie génétique qui peut être très grave si elle n’est pas dépistée à temps ?
Pour Gisèle, ce sera sa 9ème ascension pour le Mont-Blanc depuis 2006, et pour Marion sa 2nd (2011 et cette année 2013).
« Une première pour Julien et Léonard : ils iront jusqu’au refuge du Goûter à 3 800 m en partant d’en bas sur la découverte des traces des anciens. Julien et Léonard n’ont que 13 ans, c’est pour cela que j’ai pris la décision de nous arrêter au refuge du Goûter à 3 800 m, mais c’est déjà un très beau challenge pour eux. Julien et Léonard seront certainement avec moi sur un départ pour le Mont-Blanc d’ici deux ans… ».
Programme : Un itinéraire sur les traces des anciens
1) Arrivée sur Chamonix le vendredi 28 juin 2013.
2) Un départ le samedi 29 juin de Chamonix, place de la Mairie. Comme chaque année, la Mairie de Chamonix donnera son coup d’envoi vers les sommets / les Houches (la voie des anciens) en direction du Nid d’Aigle ; 7 à 8 heures de montée. Première nuitée au refuge de l’Aigle à 2 482 m.
3) Deuxième journée le 30 juin : 5h de montée ; un départ vers 8h, en direction du col des Rognes à 2 768 m, puis du refuge de Tête Rousse à 3 167 m pour notre deuxième nuitée. Parcours en moyenne et haute montagne, chemin assez escarpé, certains passages équipés de câbles, pour finir sur une marche d’approche de 30 mn, sur Glacier, avant d’arriver au refuge de Tête Rousse.
4) Troisième journée le 1er juillet : un départ vers 1h30 du matin du refuge de Tête Rousse en direction du refuge du Goûter en passant par le couloir du Goûter. Deux guides resteront avec Julien, Léonard et les parents au Goûter tandis que Gisèle et Marion, iront déposer le drapeau concernant la campagne sur le dépistage précoce de l’hémochromatose au sommet, à 4 810 m. Au retour du sommet avec leurs guides, toute l’équipe se retrouvera pour redescendre ensemble dans la vallée de Chamonix.
Le projet sera accompagné de cinq guides de Haute Montagne. D’un médecin Diabétologue / Endocrinologue, Docteur Maryline Spitzmuller.
Sur les traces des Anciens
« Nous n’utiliserons rien d’autre que nos pas pour gravir le Sommet… Aucune remontée mécanique, pas de petit train pour le Nid d’aigle. Juste notre volonté, le partage du goût de l’effort au travers d’une équipe joyeuse et solidaire dont l’objectif est de communiquer un message d’espoir aux autres personnes atteintes de maladie. »
« Une aventure à dimension humaine, riche de partage, d’émotion : 3 jours sur un terrain de moyenne et haute montagne, où la vie n’est construite que sur des bases d’authenticité, de beauté noble inoubliable, avec de vraies valeurs. »
« C’est avec humilité et audace, face à cette maîtresse de vie, cette montagne aux multiples richesses et sans fin, que chacun de nos pas posés avec force et volonté, seront récompensés par la réussite de tous ces sommets. »
Laissez un commentaire