Semaine mondiale de l’hémochromatose 2025 : le dépistage préserve la vie, pensez-y !
C’est le temps fort de l’année pour tous ceux qui sont engagés dans la lutte contre l’hémochromatose. Comme chaque année du 1er au 7 juin, tous les organismes nationaux et internationaux concernés par la maladie se mobilisent pour sensibiliser le grand public, les médecins et les décideurs sur l’existence de la maladie, son impact et les moyens de prévenir l’apparition des complications.
En 2025, France Fer Hémochromatose rappelle le rôle crucial des médecins généralistes et de la médecine du travail dans l’accès au dépistage précoce.
Aujourd’hui, la majorité des patients ne sont diagnostiqués qu’une fois les symptômes apparus, parfois à un stade irréversible. Pourtant, un dépistage précoce, dès 30 ans par une simple prise de sang permettrait une prise en charge efficace grâce aux saignées thérapeutiques. La mise en place précoce de ce traitement permet d’éviter les complications graves et d’assurer aux patients une qualité et une espérance de vie comparables à celles de la population générale.
La mise en place, notamment en entreprise, d’un simple dosage de la ferritine et du coefficient de saturation de la transferrine, ou d’un questionnaire médical ciblé lors des consultations, permettrait de détecter précocement de nombreux cas d’hémochromatose. Ce dépistage anticipé, peu coûteux, améliorerait la qualité de vie des personnes concernées ainsi que leur performance au travail.
Du 1er au 7 juin, nous vous invitons à vous rendre acteur de la mobilisation pour faire connaitre nos problématiques !
Laissez un commentaire