La force de la famille pour favoriser le dépistage
C’est le temps fort de l’année pour tous ceux qui sont engagés dans la lutte contre l’hémochromatose. Comme chaque année du 1er au 7 juin, tous les organismes nationaux et internationaux concernés par la maladie se mobilisent pour sensibiliser le grand public, les médecins et les décideurs sur l’existence de la maladie, son impact et les moyens de prévenir l’apparition des complications.
En 2024, les histoires de famille sont mises à l’honneur ! Qu’elle ait été dépistée à la suite du diagnostic d’un proche ou qu’elle ait eu à informer les membres de sa famille qu’ils pouvaient éventuellement, eux aussi, être concernés, chaque patient hémochromatosique possède sa propre histoire familiale avec la maladie.
Maladie génétique fréquente, l’hémochromatose est malheureusement souvent décelée trop tard. Ce diagnostic tardif est d’autant plus frustrant que d’autres cas d’hémochromatose sont probables au sein de la famille.
Notre défi ?
Communiquer ! Parlons largement de l’hémochromatose et de ses possibles complications pourtant si simples à éviter ! Alertons sur le caractère familial de cette pathologie et ses premiers symptômes. Réalisons des bilans sanguins pour diagnostiquer la maladie et enfin, prévenons les autres membres de la famille.
- Téléchargez les outils de communication créés spécialement pour l’occasion et partagez-les au maximum pour faire résonner la voix des malades
- Suivez nos publications tout au long de la semaine sur notre page facebook et découvrez les histoires de famille inspirantes de certains patients !
- Participez au défi « En famille » sur notre page Facebook en sensibilisant votre entourage au dépistage et utilisez notre flyer spécial à imprimer et distribuer lors de vos réunions de famille et cousinades !
Laissez un commentaire