Pénurie de structure de soins pour les hémochromatosiques parisiens

FFAMH-pont-st-michel

Un scandale sanitaire

En septembre 2014, suite à la fermeture programmée de l’activité de saignées à l’Hôpital Européen Georges Pompidou, – conséquence de la cessation d’activité du Dr Simone Massonnet-Castel au 30 juin 2015 -, nous nous sommes engagés dans un travail de recensement de toutes les consultations de gastroentérologie en milieu hospitalier, afin de pouvoir identifier clairement les centres assurant l’activité de saignées dans Paris et les départements limitrophes.

Soustraction sanguine

Soutenus par le Pr Pierre Brissot, coordinateur du Centre de Référence sur les Surcharges en Fer Rares, CHU de Rennes, durant ces 7 dernières années, par les Pr François Durand et Gilles Pelletier, Hépato gastroentérologues des centres de compétence Beaujon et Paul Brousse, les Fédérations française et européenne de l’Hémochromatose, ont entrepris une démarche auprès des Autorités de Santé, dénonçant ce qui, à leurs yeux, constitue un scandale sanitaire.

Les media, grand public et spécialisé, ont relayé l’information, interviewant le Pr Pierrer Brissot ainsi que le Dr Françoise Courtois, Secrétaire Générale de la Fédération Européenne, avec lesquels nous travaillons en étroite collaboration. Nous les remercions d’être nos porte-paroles.

Vous pouvez lire au format PDF :

Le dossier Santé du Figaro du lundi 1er juin 2015 : Risque de pénurie de saignées thérapeutiques

L’article du Quotidien du Médecin du 30 juillet 2015 : Vers une pénurie des centres de saignées en IdF

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser ces HTML tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>